AUDIT SOCIAL

Définition et champ d’application.

L’audit social est une évaluation systématique de l’impact social d’une entreprise par rapport à certaines normes et attentes.

Un audit social se réalise dans l’entreprise afin de vérifier que les pratiques réalisées en matière de droit social, de protection sociale ou de ressources humaines respectent les dispositions légales ou conventionnelles. Il permet de maîtriser la masse salariale et d’anticiper d’éventuels risques et les coûts de ceux-ci.

L’audit social se divise en quatre principaux champs d’application :

  • L’audit du social se référant à des normes (nationales) existantes, telles que le droit du Travail, les Conventions Collectives ou les accords d’entreprises, etc. pour évaluer la conformité des pratiques internes d’une entreprise.

  • L’audit de conformité et de pertinence d’une situation est basé sur des règles et des procédures internes à l‘entreprise, afin de comparer réalité des pratiques et données prévisionnelles. Le bilan doit permettre à la société auditée d’obtenir un plan d’action quant à l’évolution de ses pratiques sociales.

  • L’audit préalable à une situation de changement.

  • L’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière. Le cabinet

NCU Consulting vous propose de mener un audit social en fonction des contraintes propres à chaque organisation :

  • La réalisation d’un audit social quantitatif (ou enquête quantitative de mesure du climat social) grâce au déploiement et l’administration d’un questionnaire « papier », « online » ou « téléphonique », essentiellement composé de questions fermées,

  • La réalisation d’un audit social qualitatif (ou enquête qualitative de mesure du climat social) grâce à la réalisation d’entretiens individuels et / ou collectifs (Focus Group),

  • La réalisation d’un audit social par approche mixte (quantitative et qualitative)

La cabinet NCU Consulting intervient ponctuellement à votre demande pour des besoins précis. Notre équipe propose une prestation sur mesure, en fonction des thématiques spécifiques, notamment :

  • La reconnaissance et la politique de rémunération

  • La formation professionnelle

  • La mesure du stress au travail

  • L’accueil et d’intégration des collaborateurs

  • Le dialogue social et la communication interne

  • Et beaucoup d’autres thématiques encore. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

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